Me contacter

jonathan.aucomte@gmail.com

06.03.91.69.15

Suivez-moi aussi sur :

Deviantart  Twitter  Youtube        

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 06:34

Pourquoi une si longue absence?
Et bien je bouclais le projet "top secret" avec lequel je vous bassine depuis des mois (plus d'un an normalement).
Scrutez les bacs à bd dans les prochains mois, et vous allez probablement ne plus jamais me parler !
Voici une astuce si vous décidez toutefois de vous procurer cet ouvrage exceptionnel (vous comprendrez quand vous la verrez/trouverez):

kit-bd.jpg


A part ça :
Dernièrement j'ai eu le plaisir de répondre à une commande de Milan Presse pour un de leur magazine: Mixman.
Des demandes comme ça j'en veux toute la vie! Le brief: dessiner des cowboys, des shérifs et des chercheurs d'or "à l'aquarelle".
Non seulement le thème est géant, mais en plus pour une fois, on me demande du tradi ! Alors c'est avec grand plaisir que j'ai sorti mes crayons, mon plus beau papier et mes aquarelles pour me faire plaisir (bosser en se faisant plaisir, c'est pas la grande classe ça??).

Interlude matos:

Avant de voir les images, parlons un peu papier: pour la première fois j'ai investi dans de la très bonne qualité, du papier Arches. Pour les connaisseurs, c'est le bloc qui coûte ultra cher dans les bacs et qu'on repose immédiatement après avoir vu l'étiquette comme si ça nous brûlait les doigts. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligés de dépenser 60e pour 12 malheureuses pages et vous rendre compte ensuite que ça ne valait pas le coup: il suffit d'acheter les feuilles à l'unité.
Alors oui, 6,50 le format raisin, ça douille, mais pour tester ça reste raisonnable. Et là grande surprise: l'impression de n'avoir jamais utilisé de "vrai" papier aquarelle. C'est juste génial. Le papier a une qualité irréprochable: il tient très bien sans avoir à le scotcher (pas de gondolement intempestif, donc pas de flaques d'aquarelle insuportables à écoper fébrilement à coup de sopalin). Et le must, c'est qu'à tout moment, on peut reprendre la diffusion de l'aquarelle, simplement en remouillant un coup la zone (ne pas attendre que ça soit trop sec quand même). Ca parait con, mais tous les papiers ne gèrent pas ça comme il faut. Du coup avec le arches, c'est dégradés qui tuent à tout moment et rattrapage possible. Anecdote marrante, le papier sent le chien mouillé quand on l'humidifie abondamment. Je demande à être sponsorisé par Arches pour avoir fait cette publicité très flatteuse: Arches si vous m'entendez !

Passons aux images:

Les crayonnés:

Tout d'abord, avec Germain (aka Elmer pour les intimes), on a pris de belles photos dans son salon, avec des tuyaux d'aspirateur en guise de fusil, mon magnifique chapeau acheté 7e chez babou et sa corbeille à fruits en guise de plateau d'orpailleur.

J'ai hésité à les mettre, mais je me suis dit que ça aurait été dommage de ne pas vous faire profiter de ces magnifiques photos:

photo-sheriff1.jpg   photo-sheriff2.jpg

Ensuite j'ai passé tout un après-midi à faire des recherches de documentation pour les ambiances, les objets, les habits, histoire de ne pas trop être à côté de la plaque et d'être le plus crédible possible.
A partir de là je me suis inspiré des poses et des sources pour sortir les premiers croquis:

Le chercheur d'or, accepté du premier coup.

chercheurDor.jpg

La scène du bureau de shérif, première version, trop "complexe" au niveau du point de vue, à refaire vu de plus bas.

sheriff1.jpg

Seconde version, validée, avec juste le bureau à faire en sens inverse.

sheriff2.jpg


La couleur maintenant. J'ai photocopié et agrandi mes dessins en format A2, puis décalqué sur du papier aquarelle les tracés (sur la vitre de la fenêtre du salon, ça fritte les bras).
Pour ceux que ça intéresse, environ une demi journée de colo pour le chercheur d'or et 2 jours complets pour la scène du shérif (dur dur).

chercheurDor-couleur.jpg

sheriff-couleur.jpg

Un peu d'auto-critique? La chaise au premier plan est bien trop petite, et le type à droite marche comme si il avait les pieds liés, mais il n'a pas de chaînes aux pieds (merci à Sarah pour la remarque, comme tu as pu voir, je n'en ai pas tenu compte). La flemme à la fin d'une looooongue journée de colo pour respecter les délais. Sinon peu mieux faire pour l'ambiance lumineuse: j'aurais bien vu un truc très clair-obscur, surtout avec le soleil aveuglant venant de dehors et cette unique source de lumière, j'ai pas été assez culotté sur ce coup, mais ça viendra !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume 18/03/2010 14:08


Mouhahaha je ne suis pas mécotant de t'avoir choisi comme tuteur pasque tu as un ****** de niveau de gros ******...

A Bientot


Pierre 16/11/2009 21:42


La vache, c'est toujours aussi bien!


dissertation samples 18/08/2009 09:45

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Zed Oras 17/08/2009 18:14

Bein mon salaud !! C génial pour Milan (tu seras pas viendu pour rien à Toulouse !!! XD), chui toute émue là..... XD
Et super les photos!!! LOOOL

ps: j'irai à la fnouc et je crierai haut et fort que je connais le dessinateur de ce truc ! (g pas honte non !)

Jonathan AUCOMTE 20/08/2009 20:42


Ahah c'est gentil !
Pas encore dans les rayons la suprise, ça devrait pas tarder maintenant.
Je savais que vous alliez aimer les photos! 


Hibi 06/08/2009 23:27

rha mais quel beau gosse ce tonton quand meme

=p