Me contacter

jonathan.aucomte@gmail.com

06.03.91.69.15

Suivez-moi aussi sur :

Deviantart  Twitter  Youtube        

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 12:28

Allez, comme vous êtes sympa et que vous aimez ça, vous avez le droit à un petit WIP ( Work In Progress pour les néophytes).

Etape 1
Tout d'abord un dessin comme ça, encré sur du papier machine ( c'est toujours sur du mauvais papier qu'on fait les meilleurs dessins, m'est d'avis que c'est parecqu'on s'en fiche de le souiller, contrairement à une feuille de papier aquarelle qui nous a coûté un bras et sur laquelle on va être hésitant, et donc moins instinctif, et donc moins bon...)

coursePoursuite1.jpg

Etape 2
Finalement on se rend compte que ce dessin n'est pas si mal, alors on rajoute un décors. Attention, le premier plan doit être mis en avant et se détacher, alors on fait le fond un peu plus estompé au crayon par exemple, comme ici.



coursePoursuite2.jpg

Etape 3
Arrive l'étape de la couleur. Là on est bien embêté, on a commencé sur du papier pourri et on est vite tenté de faire une belle colorisation informatique... Mais l'aquarelle, c'est quand même vachement bien, alors on réimprime le dessin sur une belle feuille cette fois-ci, on attend que ça sèche un peu et on peut badigeonner l'esprit tranquille. On commence par le fond, comme ça on se lâche plus sans avoir peur de ruiner le premier plan.



coursePoursuite3.jpg

Etape 4
Le dessin est enfin finalisé, maintenant on le scanne et....horreur...le scanner n'est pas à la hauteur. Des couleurs affreuses, des textures qui disparaissent carrément, bref, un désastre. Alors on règle son écran, on tient à côté le dessin original en référence, on prend son mal en patience et on commence une longue séance de retouche des couleurs. L'intérêt d'avoir conservé l'encrage de la scène au premier plan à la première étape, c'est que quand l'aquarelle a bien estompé les contours encrés après la colorisation, on peut superposer l'encrage à l'aquarelle scannée, et hop, on récupère un beau line bien noir.
Et quand finalement on est satisfait, on poste tout sur le blog et on file se remettre au boulot !



coursePoursuite4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

izumihiiiflower 01/05/2012 16:04

ça rend vraiment super bien! :)

Jonathan AUCOMTE 23/07/2012 07:26



Quelques mois plus tard, une réponse.... Merci ! (et désolé pour le délai !)



kaleixedan 22/05/2008 00:47

Wééééé, un wip instructif :)

Euh, mais ça bave pas, même après avoir séché, l'encre d'imprimante?

tonton-jojo 17/05/2008 20:17

Merci tous.

Et Merci Sophie de m'avoir motivé à réimprimer oui, j'ai failli sombré dans le numérique, on est passé près.

Eileen 17/05/2008 17:03

ha ha ha excellent! autant la technique que le résultat de fin! la bouille de tes persos est juste tordante!

Papa 16/05/2008 13:21

"Offres spéciales" dans la vitrine, c'est pour faire plaisir à ta mère ?